top of page

              Amphi 1
  vendredi 11 octobre 2023

Le programme est donné à titre indicatif, il pourra évoluer suivant les besoins de l'organisation. Les jours, heures et salles pourront être modifié jusqu'à l'évènement en fonction des impératifs.  


   
   
    Ouverture des Rencontres internationales de l'autisme et troubles du neurodéveloppement. 



        
                       
 
     

                                   

Claire Compagne Délégation interministerielle pour l'autisme RIAU19.jpg

CASSEE DEBOUT
Film réalisé par : Franck Seuret, Yann Rineau

Cassée debout dresse le portrait d'une femme en lutte pour épargner la destinée des autres, tout en refondant sa propre existence. Les mots de Marie Rabatel sont d'autant plus précieux qu'ils sont rares. Dans la salutaire vague de libération mondiale de la parole, celle des personnes en situation de handicap peine à se faire entendre, alors qu'elles sont au moins deux fois plus victimes de violences sexuelles. 90 % des femmes autistes, comme Marie, ont en subi. Les enfants ayant une déficience intellectuelle ont cinq fois plus de risques d'être victimes d'abus sexuels que les autres enfants. Pour faire avancer cette cause qu'elle incarne de toute son âme et dans sa chair, Marie Rabatel enchaîne actions et prises de parole. Cette bataille, Marie la mène pour les autres. En ce qui la concerne, c'est trop tard. Cassée par les violences qu'elle a subies, elle vit désormais par le combat et pour le combat.

Suivi d'un débat ou d'une table ronde  


HYMNE A L'INCLUSION de Ben Salah Tarik

Tatiana AYME

Durée : 56 mn

Production : Prisme Autisme

 

Ce documentaire met en scène le choix des entreprises de s’ouvrir à un univers peu connu qu’est celui des personnes autistes et de leur engagement en faveur d’une société inclusive.

Suivi d'une table ronde

bottom of page