top of page

              Amphi  
  samedi 30 septembre 2023

10 h - 11 h

Tatiana AYME   Le programme ARIA

Déléguée générale adjointe de l'association régionales des missions locales d'ile de France
Tatiana AYME.jpg
Lorene Ferrandes_.jpg

Diplomée d'un master 2 en droit et contentieux, Tatiana reprends ses études en 2015 après une première expérience en tant que juriste. En 2016 elle obtient un nouveau master 2 en management des associations à l'IAE de Paris la Sorbonne et produit un rapport d'étude sur l'analyse de la construction de l'image de l'autisme en France : impact des stratégies de communication des différentes parties prenantes. 

Depuis 2018, elle travaille auprès de l'ARML (associations régionale des missions locales) tout d'abord en tant que responsable de pôle puis comme délégué générale adjointe. Passionnée par le sujet de l'emploi et de l'autisme, elle a créé les parcours ARIA (Accompagnement au repérage et à l'insertion des personnes autistes). Tatiana AYME est également productrice et scénariste du documentaire "Hymne à l'inclusion" réalisé par Tarik BEN SALAH. Elle déroulera pour vous les parcours ARIA et répondra à vos questions. 

Lorène FERRANDES

Coordonatrice et formatrice ARIA auprès des missions locales 
Lorène Ferrandès partagera son expérience terrain sur ce projet. 

11 h - 12 h

Bertrand Monthubert salon international
Accès aux études supérieures et/ou à l’entreprise
Université Atypie-Friendly, AUTICONSULT et ANDROS

Comment valoriser le potentiel des personnes autistes à l’université et en entreprise 

Le Professeur Bertrand MONTHUBERT est porteur du projet « Construire une Université Atypie-Friendly », qui est coordonné par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, et rassemble plus de vingt cinq établissements d'enseignement supérieur et de nombreux partenaires. Il a pour ambition de mettre en place une expérience d’amélioration de l’inclusion universitaire pour les personnes autistes sans déficience intellectuelle. Ce projet fait partie de la Stratégie Nationale pour l'Autisme. Il est financé dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA3 projet ANR17-NCUN-0017).

Dorna Hafezi_auticonsult.jpg

Dorna HAFEZI est directrice générale dAUTICONSULT, filiale d’AUTICON, Entreprise de Services du Numérique employant dans le domaine des technologies plus de 250 professionnels autistes dans le monde et valorisant leurs potentiels comme vecteur d’innovation au sein de grandes entreprises telles qu’EDF, AIR LIQUIDE, AIRBUS, AIR FRANCE….

SP_France_JF_Dufresne.jpg

Jean-François DUFRESNE, Président de VIVRE ET TRAVAILLER AUTREMENT qui diffuse dans de nombreuses entreprises un modèle d'intégration au travail  en milieu ordinaire d'adultes autistes sévères réputés inemployables, avec un accompagnement dans un lieu de vie adapté. L'objectif étant l'accès à l'emploi et à une plus grande autonomie de plusieurs centaines de travailleurs autistes sous 3 ans.

VETA_LOGO_COULEURS.jpg

¨PAUSE MERIDIENNE

13 h 30 - 14 h 30

Sylvie CANAT_edited.jpg

Professeur Sylvie CANAT

"Pour un ADN universitaire inclusif"

"Le professeur Sylvie CANAT FAURE est chargée de mission Handicap à l'Université Paul Valéry (Montpellier 3) et responsable du master 2 EPSIN (éducation, pédagogie et société inclusives - https://ufr6.www.univ-montp3.fr/fr/master_sciences_de_l_education/m2-epsin) formant les référents handicap aussi bien du public que du privé . Engagée, militante, ayant travaillé 20 ans dans le médico-social, elle a pour ambition de montrer comment "l'ADN universitaire" peut se transformer et devenir "un ADN inclusif".

Rattachée au laboratoire du LIDRF, elle met à profit ses expériences et ses recherches empiriques au service d'un processus inclusif pour les étudiants en situation de handicap.

L'université Paul Valéry fait partie des universités expérimentales avec Atypie Friendly. S Canat Faure vient de publier sur le site de l'UPVM3 le schéma directeur du handicap. (https://www.univ-montp3.fr/fr/schema-directeur-du-handicap-sdh)."

14 h 30 - 15 h 30

Mohamed GHOUL, Remi CHENOURI, Nathanael LABRECHE, Valentin ATTIAS - APPROSH CANADA - FRANCE
 

Mohamed GHOUL, éducateur spécialisé, médiateur artistique, musicien français établi au Canada, a créé le dispositif et le programme de médiation musical « Art-Percussion-Programme-Rercherche-Organisation-Sociale-Humaine » (APPROSH). Il sera accompagné de Rémi CHENOURI, formateur au programme APPROSH en France, Nathanaël LABRECHE, coordinateur pédagogique et également formateur au Canada, ainsi que Valentin ATTIAS, autiste et stagiaire en formation avec le dispositif APPROSH.

IMG_1139_edited.jpg
Nathanael LABRECHE Rencontres internationales de l'autisme.png

Les quatre conférenciers viendront présenter l’écosystème du programme APPROSH en tant que dispositif pédagogique inclusif, formation pour un professionnel en éducation spécialisée et formation professionnalisante pour des publics de personnes empêchées qui ont difficilement l' accès à l'emploi. De plus, il sera présenté le projet pilote « La Maison École des Artistes Autistes et le Monde – (MÉAAM), qui est un lieu de résidence pour artistes atypiques et de formation professionnelle.  

 

 

APPROSH c’est :

Un dispositif, validé par plusieurs études, particulièrement

approprié pour développer les facultés cognitives, rythmiques

et le goût musical des personnes ayant des difficultés

interactionnelles entravant les formes ordinaires

d’apprentissage, dont beaucoup de personnes autistes.

Il vise également à développer des compétences professionnelles,

ce qui a mené à un programme de formation et d’insertion. 

       Mise en pratique par un spectacle de percussions

valentin Djumbé.JPG

A partir de 15 h 30

Présentation du travail des équipes du RIAU ACKATHON en public
Choix du jury 

 

Choix du jury du concours de pitch et coup de coeur du public 
 

bottom of page