top of page

              Amphi 
  vendredi 29 septembre 2023


10 h - 11 h                   Ouverture des Rencontres internationales de l'autisme


         Un grand merci à Carole DELGA Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée             de nous accueillir à la Cité, ce lieu magnifique. 
                       
 
En présence de : 

       - Monsieur Vincent BOUNES, Vice-Président Santé 
région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

       - Monsieur Jean-Luc MOUDENC Maire de TOULOUSE présent le 30 septembre 2023

      -  Laure ALBERTINI, Thierry BOUR et Arnaud LESTANG de la Délégation interministérielle en charge de            la stratégie autisme et TND

      - De Monsieur
Didier JAFFRE Directeur General de l'ARS Occitanie


      - Pr. Bertrand MONTHUBERT porteur du projet "L'université Atypie-Friendly" Partenaire des Rencontres

      - Thomas BOUQUET Directeur Général du CCAH, Etre en Réseau, Place pour tous, partenaire 
    -
      - Dorna HAFEZI directrice générale d'AUTICONSULT, Groupe AUTICON partenaire

                                   

11 h - 12 h 00 

TABLE RONDE

Airbus-LogoPNG1.jpg

Animée par Julien DAVADANT d'ASTYPIC

DSI-transparent.jpg
logo Capgemini.jpg

 Politique neurodiversité des entreprises, quelles actions concrètes ?

L'objet de cette table ronde, animé par Astypic est de pouvoir échanger sur l'engagement des entreprises sur cette thématique, sur les actions concrètes, sur les enjeux opérationnels du terrain.

 

Les interlocuteurs sont les Mission Handicap et DRH des groupe AIRBUS, CAPGEMINI et de DSI entreprise adaptée  engagés depuis plusieurs années sur cette thématique

Pause méridienne 

13 h 30 - 15 h 30

téléchargement (5).png

Thomas Bouquet  

Comment se faire accompagner et faire financer ses projets pour le handicap

téléchargement (5).jpg

15 h 30 - 16 h 00

​

PLACE POUR TOUS regroupe 2 entités :

 

 CCAH : Le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH) et ses membres (les groupes de protection sociale, les associations nationales du handicap, des mutuelles, des entreprises, des comités d’entreprise et tout autre organisme s'intéressant aux missions de l'association.) accompagnent les porteurs de projets du secteur handicap dans l'objectif d'améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées et favoriser le vivre ensemble. 
Le CCAH s'appuie sur son expertise du secteur pour accompagner et financer des projets, proposer une offre de formation et de conseil aux structures engagées dans une démarche handicap et développer un pôle national d'échanges et de partage.

 

Être en réseau : C’est une réseau national des entreprises mobilisées en faveur de l’inclusion, des politiques handicap et de la prévention.

Créé en 1992 et présent en régions (Ile de France, Hauts de France, Auvergne/ Rhône Alpes, Pays de Loire) Être en réseau s’articule autour :

·        Être le Club : le réseau des entreprises pour partager entre pairs et mutualiser des bonnes pratiques, bénéficier de l’expertise d’intervenants qualifiés et œuvrer pour évolution du cadre légal.

·        Être le média: créateur et éditeur de contenu pour s’informer, réfléchir et initier de nouvelles dynamiques.

PAUSE 

16 h  - 17 h

Portrait-of-Alexandra-Nothnagel.png

17 h - 18 h 

Olivier TRAN.jpeg
logo_afute_avec_accent_2_blanc_fond_bleu.jpg
téléchargement (4).png

  Alexandra NOTHNAGEL

« Atos est une Société Européenne (SE) multinationale de la transformation numérique avec 112 000 collaborateurs actifs dans les secteurs du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs ou des services de l’espace de travail numérique. Le Groupe qui fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs dans 71 pays est Pionnier des services et produits de décarbonation ainsi que de l’accessibilité numérique.

 

Alexandra NOTHNAGEL est la manager responsable du programme global de gouvernance d’accessibilité et d’inclusion numérique au sein du groupe et prendra la parole d’une part pour présenter des activités d’accessibilité universelle favorisant l’inclusion et l’appartenance pour tous au sein du groupe ATOS et d’une autre part, le coté personnel de son expérience d’insertion professionnelle et sa carrière comme femme tardivement diagnostiqué avec un TSA. 

Nathalie GIORGI, est psychologue du travail, prestataire au sein ATOS depuis 12 ans, poursuivant par ailleurs une activité en libéral et une spécialisation sur l’insertion professionnelle des personnes ayant un trouble du spectre autistique. »

Nathalie Giorgi.jpg

Olivier TRAN 
Véronique DESLANDES

AFUTÉ est une association dont l’objet est de former les jeunes en situation de handicap , même sévère, dans les entreprises ordinaires conformément aux nouveaux axes du dernier Conseil national du handicap .

Elle part de deux constats :

​

1)l’exclusion professionnelle et sociale de jeunes en situation de handicap capables de tâches adaptées à leurs limitations. que les taches répétitives rassurent.

​

2)Les entreprises cherchent à fidéliser leurs salariés et ne voient pas encore le handicap comme un de moyen de renforcer la solidarité d’une équipe en misant sur la diversité.

​

Pour répondre à ces constats paradoxaux , Afuté innove et donne l’exemple d’un fonctionnement reproductible par tous.

Le premier concept innovant Afuté a mis au point les FUTÉS , fiches universelles de tâches élémentaires adaptables dans chaque métier. Si son galop d’essai est le champ de la restauration , l’ambition est d’ouvrir des possibles dans d’autres domaines et de construire avec les professionnels des pas à pas inventifs.

​

Plus besoin de savoir , lire , écrire , parler … Les FUTES représentent par les dessins et les symboles, l’enchaînement d’opérations simples , le pas à pas d’une tâche élémentaire d’un métier.

​

Deuxième concept innovant :  Ces formations ont lieu dans les entreprises partenaires de façon à accompagner et à provoquer l’insertion professionnelle . Les entreprises partenaires mettent à disposition des outils et des formateurs impliqués. Afuté coordonne et accompagne le pas à pas dans l’entreprise avec l’aide de formateurs spécialisés dans le handicap, participe à déconstruire les préjugés sur le handicap .

Cet organisme de formation ouvert en 2021 en Ile de France vient de recevoir la certification Qualiopi.

​

Avec le soutien de Pôle emploi national, l’objectif des équipes d’Afuté est d’accompagner plus de 200 jeunes d’ici la fin 2023 sur tout le territoire . Ces formations ont pour but l’emploi même si les amplitudes horaires sont à adapter à chacun , elles visent pour tous une plus grande autonomie dans la vie.

​

A l’origine du projet , Olivier TRAN , père d’Alexandre, 16 ans , autiste sévère . Il est l’architecte de cette construction qui fédère autour de lui l’espoir de nombreuses familles qui coopèrent à ce projet , l’enthousiasme des entreprises qui le rejoignent tous les jours.

Afuté , c’est une association d’énergies , une force collective et contagieuse pour célébrer la vie des enfants différents. Les sortir de leur exclusion dans laquelle les plonge leur différence pour les porter vers une place dans notre société . Transformer l’exclusion en excellence collective .

​

https://www.afute.fr/

18 h - 19 h 

MATTHIEU LANCELOT  

Objectif Autistan

 

Seul en scène de Matthieu Lancelot
Mise en s
cène Sebastian Castro

 

Connaissez-vous l’Autistan ? C’est comme un pays que l’on ne voit, mais qui existe du fond de nos cœurs. Un havre de paix que l’on cherche toute sa vie, mais que l’on peut trouver partout au fil de nos rencontres, au fur et à mesure que nous nous construisons.

A l’école, au travail ou dans la vie sociale, comment ne pas s’interroger sur ce que l’on attend de nous quotidiennement (ex. se faire des amis, s’écouter les uns les autres) ? Voici le témoignage de Pierre, Grégory et Delphine, personnes autistes en quête de sens, qui vont s’enrichir mutuellement par leur philosophie et leur authenticité.

La thématique du travail nous rappelle que même en ayant appris à vivre avec les autres, on peut avoir de l'appréhension face à leurs attentes, souvent implicites et déroutantes.

Matthieu Lancelot est traducteur, chercheur et formateur. Lui-même autiste, il communique à travers ce spectacle en monologue son vécu et celui d’autres personnes qu’il a rencontrées. Son objectif : dédramatiser la situation des personnes autistes sans cacher la réalité.

Durée : 55 min

bottom of page